Une série de livres très intéressante!

Publié le par Sonia Alain

Une série de livres très intéressante!

Par Sonia Alain, blogue Des livres et des enfants

Le 25 août 2014

L’Alphabet sur mille pattes

Des petites histoires simples, emplies d’humour, qui font sourire. Le tout agrémenté de dessins attrayants et vivants. On pourrait presque croire que les images s’animent sous les coups de crayon du dessinateur et le langage si pétillant de l’auteure.

De plus, le contenu des récits apporte toujours un message positif, et il règne une belle complicité au sein de la classe.

Trois personnages différents seront mis de l'avant dans chacun des livres, sauf pour le dernier de la série. Ils ont ceci de particulier que leur nom commence par une lettre précise de l’alphabet; soit ABC (Alice, Béatrice, Charles) pour les élèves qui se retrouvent dans le premier livre « Place au spectacle! », DEF (Delphine, Étienne, Flavie) pour ceux du second livre « Un joyeux cirque! », et ainsi de suite jusqu’à la lettre Z. Fait intéressant, l’auteure tente également d’utiliser des mots associés à chacune de ces lettres; tout un défi.

1 - Place au spectacle!

Alice et ses amis de la classe de madame Zoé se préparent pour la représentation théâtrale qu’ils ont conçue pour les parents. Toutefois, peu de temps avant d’entrer en scène, Alice réalise qu'elle a perdu sa couronne, alors qu’elle doit interpréter le rôle de la reine. Elle est désespérée, mais Béatrice et Charles auront vite fait de chercher des solutions…

Voici un extrait

Place au spectacle!, Martine Latulippe, Éditions FouLire, 2013

« Elle est très nerveuse. Elle a des papillons dans l’estomac.

Des papillons?

On dirait plutôt des canards sauvages qui s’agitent!

Coin, coin, coin! »

2 - Zoom sur les élèves!

Pour la fin de l’année, Yanick a envie de faire quelque chose de bien spécial. Il suggère de réaliser un film. Après plusieurs idées de sujets, c’est finalement madame Zoé, l’enseignante qui propose que chacun vienne raconter son moment préféré de l’année écoulée. Commence alors une rétrospective de souvenirs riche en émotions…

Voici un extrait

Zoom sur les élèves!, Martine Latulippe, Éditions FouLire, 2014

« Yanick déborde toujours d’idées!

Pour le taquiner, madame Zoé dit parfois qu’il a des feux d’artifice dans la tête. »

Bonne lecture!

www.martinelatulippe.net/

Commenter cet article