Les livres jeunesse d’octobre

Publié le par Sonia Alain

Les livres jeunesse d’octobre

par Sonia Alain, blogue Des livres et des enfants

Le 20 octobre 2014

La côte à Iwi

J’aime beaucoup la série, « M’as-tu lu? ». Les mots écrits en surbrillance, de couleur, en gros ou encore de formes variées rendent le texte vivant à la lecture. L’histoire de ce livre est loufoque, avec un flot continu d'aventures et plein de vie. Les images qui accompagnent le texte illustrent très bien le récit et sont très expressives.

C’est l’anniversaire de Julien et pour sa fête, son père lui a offert un toboggan. Dès son réveil, Julien part à l’aventure avec son frère Clément. Ils se rendent à la Côte à Iwi et s’engage sur la pente sans prendre le temps de lire ce qui est écrit sur le panneau d’information situé à l’entrée du parc. C’est le point de départ d’une aventure rocambolesque en compagnie de Moue Hette, la mouette.

Voici un extrait

La Côte à Iwi, Valérie Perreault, Éditions Boomerang, 2012

« Une fois sur place, ils contemplent rapidement le paysage, s’élancent sur la côte et la dévalent à toute allure. Attention! s’écrie Moue Hette en les survolant. Il y a… Mais il est déjà trop tard. Clément et Julien s’engouffrent dans un tunnel qui les mène dans une série de spirales et de descentes époustouflantes. »

Gribouille Bouille – Conteville en péril

Une histoire des plus farfelues, emplie de magie. Des passages rebutants à souhait écrits sur une note d’humour. Des personnages loufoques, une histoire rocambolesque, et beaucoup d’imagination.

Gribouille Bouille se rend à la Grande foire du livre et du papier de Conteville en compagnie de Guibo le raton, Sybelle la moufette et de Bonbon d’Amour-le-joueur-de-tour. Alors qu’ils se préparent pour leur spectacle, monsieur Laplumedoie les informe que l’événement est annulé, car un événement tragique est survenu. Venimeux Laverrue, un méchant sorcier a volé le livre magique qui donne vie à Conteville. Sans celui-ci, la ville est perdue…

Voici un extrait

Gribouille Bouille : Conteville en péril, Julie Royer, Éditions Phoenix, 2013

« Soulevant Guibo et Sybelle par une patte, je tente de m’enfuir quand je trébuche sur un caillou et tombe à plat ventre, entraînant mes trois amis dans ma chute. Nous nous retrouvons alors le nez collé sur le gros orteil du magicien. Étourdis par les vapeurs nauséabondes qui s’en dégagent, nous entendons le sorcier fredonner cette horrible chansonnette : »

Rouge Tomate - Le Graffiti sanglant

Une histoire bien dosée pour les jeunes lecteurs. Un récit humoristique, captivant, avec des explications très imagées. Les phrases sont faciles à comprendre et à lire. Une aventure qui saura plaire autant aux garçons qu’aux filles.

Tom, alias Rouge tomate, raffole du ketchup. D’ailleurs, il en met dans tout ce qu’il mange. Il est passionné par l’espace et s’invente toute sorte d’aventures avec ses deux amis Alex et Robin. Un bon matin, ils tombent tous les trois sur une énigme de taille. Un cœur a été peint avec du ketchup sur un mur. Un drôle de message y est inscrit. Tom décide de résoudre le mystère avec ses deux amis.

Voici un extrait

Rouge Tomate : Le Graffiti sanglant, Édith Bourget, Éditions Boréal, 2014

« C’est reparti pour un sprint d’enfer jusqu’à notre petit coin de planète Mars. En réalité, il s’agit d’un terrain vague. L’endroit parfait pour nos voyages intergalactiques imaginaires! En plus, il est caché derrière un grand mur et… Le choc! Sur le mur, il y a un message. Écrit en rouge. Avec du ketchup. Sous un cœur dégoulinant, nous lisons les mots : Je t’auré. »

Virevent le petit fantôme

Ce livre est le cinquième de la série « Virevent ». Il s’agit d’un mélange de roman jeunesse et de livre documentaire. En fait, des encadrés d’information (sur le pigeon voyageur et le faucon pèlerin) sont insérés à l’intérieur du texte de l’histoire. Un récit simple et facile de compréhension pour les jeunes lecteurs.

Virevent le fantôme revient d’un très long voyage qui a duré plusieurs années. Le château de son ami Alexandre est désert à son retour. Virevent apprend du pigeon voyageur Frigon que son ami a déménagé. Il partira à sa recherche avec l’aide de Frigon.

Voici un extrait

Virevent le petit fantôme, Louise Tondreau-Levert, Éditions du soleil de minuit, 2013

« Impatient de retrouver son ami Alexandre, Virevent se précipite au château. Fatigués, papa et maman fantôme trainent derrière. Une fois arrivés, ils espèrent dormir toute la journée. Mais une surprise les attend! Le château est désert et Alexandre reste introuvable! Où est-il passé? »

Bonne découverte!

Commenter cet article