Les albums de décembre

Publié le par Sonia Alain

Les albums de décembre

Collection Phil & Sophie

Cette collection pour les jeunes enfants compte 12 tomes à ce jour. Chaque livre de la série traite d’un sujet spécifique qui est en lien avec les défis que rencontrent les plus jeunes de cet âge; le respect, la générosité, le courage, la franchise, la patience ne sont que quelques-uns des thèmes abordés. Le tout est amené très simplement de façon à ce que l’information soit accessible aux enfants.

Des dessins illustrent chacune des situations. Des pistes pour modifier ces comportements sont expliquées, ce qui en fait un outil très pertinent. Le tout est apporté de façon ludique sans lourdeur. De plus, du matériel accompagne les livres, il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site Internet de Fablus. Il est à noter que Nicole Lebel offre aussi des animations. Il s’agit de douze ateliers sur les attitudes pour cultiver le bonheur avec Phil et Sophie!

Voici un extrait

Phil & Sophie : Je suis calme, Nicole Lebel, Éditions Fablus, 2014

« Sophie n’a qu’une idée en tête, décorer la maison pour l’occasion avec ses ballons roses favoris. Elle doit grimper pour les atteindre, car ils sont rangés bien haut dans l’armoire. Pas question d’attendre l’aide de maman. Sophie est si fébrile, son cœur bat la chamade, car elle veut faire vite. »

La Reine Et-Que-Ça-Saute

Un récit tout en humour qui fera bien rire les enfants. Les expressions utilisées sont originales et des plus colorées, de quoi faire réagir les jeunes. Les situations sont cocasses, et nous pouvons très bien faire un parallèle avec les tâches quotidiennes que doivent exécuter les enfants. Même s’il s’agit d’une histoire avec des pirates, le récit s’adresse tout autant aux filles, puisque le sujet principal est une reine. Il faut dire que celle-ci est pourvue d’un tempérament des plus bouillonnant qui provoque son lot de péripétie.

Les images sont très expressives et pleines de vie. Elles illustrent très bien le récit et donnent une touche de plus à l’histoire.

Vous retrouverez des idées d’activités à faire avec les enfants à la fin de l’album, et plusieurs autres sur le site Internet des Éditions Fonfon. De quoi occuper vos journées, en plus d’étirer le plaisir de cette histoire.

Voici un extrait

La Reine Et-Que-Ça-Saute, Caroline Allard, Éditions Fonfon, 2014

« Puis, le bateau s’enfonce dans l’eau.

La Reine Et-Que-Ça-Saute se presse à la cale.

- Je suis entourée de demeurés, fulmine-t-elle. Nom d’un coulis de couscous aux souris rousses, les mousses! Cessez de gribouiller sur la coque, on coule! Réparez-moi ces trous et passez la vadrouille partout! Et que ça saute!

Et le bateau remonte. »

Bonne découverte!

Éditions Fablus : www.fablus.ca

Éditions Fonfon : http://www.editionsaf.com/fonfon/nos-collections/histoire-de-rire/la-reine-et-que-ca-saute/

Commenter cet article