- Chronique littéraire | 2015

Publié par Sonia Alain

- Chronique littéraire | 2015

UNE BELLE LEÇON DE VIE!

par Sonia Alain, La Métropole

Le 5 janvier 2015

Les missions de Julia Léveillée – Mystère au camp d’été

Un livre qui aborde deux sujets délicats, mais des plus important; le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) et la dyslexie. Le tout est écrit avec brio et sensibilité. Une histoire réaliste mélangée à un brin d’imaginaire.

L’intrigue apporte un volet captivant au récit, le pouvoir de Julia amène un soupçon de fantastique, alors que l’intensité des émotions donne une douceur au texte, rendant le récit humain, touchant et à la portée des enfants.

Julia, une adolescente de 12 ans possède des dons particuliers qui lui proviennent de sa grand-mère, la désignant comme une Angélica; une justicière masquée aux pouvoirs magiques secrets dont le devoir est de venir en aide. Elle est guidée par Squiz, un écureuil loufoque qui n’est nul autre que sa grand-mère.

À son arrivée au camp d’été d’équitation, elle réalise que Simon et Sébastien s’y trouvent également. Il s’agit de deux garçons très méchants qui ne demandent qu’à nuire aux autres. Alors que les activités prévues se succèdent, survient soudain un accident qui causera de graves préjudices à l’un des campeurs; Zachary. Il revient à Julia de modifier le cours des événements, car derrière la méchanceté des uns, se cache souvent de la souffrance.

Un livre à découvrir en classe et en famille…

VOICI UN EXTRAIT

Les missions de Julia Léveillée : Mystère au camp d’été, Julie Vincelette, Éditions CARD, 2014

« Cher journal,

Quelle journée incroyable! D’abord, j’ai revu grand-mère Ada. C’était si bon de la serrer dans mes bras et de sentir son odeur sucrée. Elle m’a demandé d’aider Sébastien. Au début, je ne voulais rien savoir. Pas question que j’aide quelqu’un qui s’amuse à faire du mal aux autres.

J’ai imaginé que je gonflais mon ballon magique et ça a marché! Je me suis retrouvée perchée au plafond du bureau du directeur, invisible. Je croyais que les parents de Sébastien le traitaient en gros bébé gâté, qu’ils ne s’intéressaient pas trop à l’éducation de leur fils. Eh bien, j’avais tort! »

Il est à noter que le tome 3 de la série est déjà disponible. Il s’agit de « Les missions de Julia Léveillée – Danse et secondaire ».

Bonne lecture!

Julie Vincelette

La Métropole

- Chronique littéraire | 2015

UN GUIDE TRÈS PRATIQUE POUR TOUS…

par Sonia Alain, La Métropole

Le 15 septembre 2015

Trucs Lecture : « Pour transmettre l’amour de la lecture aux petits et aux grands »

Des trucs adaptés, ludiques et faciles à mettre en application, qui ont été expérimentés auprès des enfants et des jeunes. Vous retrouverez pas moins de 385 trucs à l’intérieur de ce guide. Un ouvrage qui s’adresse tout autant aux parents, qu’aux professionnels dans le monde de l’éducation, qu’aux éducatrices qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance, qu’aux bibliothécaires.

Plusieurs idées y sont amenées pour vous aider à animer vos moments de lecture, les rendre plus magiques. Que ce soit en créant une ambiance particulière lors du coucher, en faisant un jeu ou un spectacle - par exemple faire lire le livre par un toutou ou encore se coiffer d’un chapeau spécial. Il ne s’agit que de simples gestes, mais qui font toute la différence pour changer cette période en un instant unique.

Transporter la lecture un peu partout fait aussi partie des propositions de l’auteure, tout comme élargir votre champ d’action en exploitant Internet, les tableaux blancs effaçables, etc. Et pourquoi ne pas utiliser les histoires dans vos vacances ou lors des repas?

Vous découvrirez également un volet qui vous donnera des suggestions pour montrer aux enfants comment développer des stratégies en lecture, des trucs pour accroître leur jugement critique, etc.

Bref, un petit guide qui vaut largement son pesant d’or. Je vous le recommande!

VOICI UN EXTRAIT

Trucs Lecture, Julie Provencher, Éditions C.A.R.D., 2014

« Le plaisir est au centre de mon approche, la créativité est la porte d’entrée qui favorise les moments de rire et de surprise et finalement, je dirais que la constance est la clé de cette réussite. Nous parlons souvent de persévérance scolaire. Eh bien, il n’y a pas que les enfants qui doivent persévérer! L’adulte qui les accompagne aussi. Lire une histoire à un enfant est un moment magique où tout se met en place. L’instant d’un moment, vous vous transformez en superhéros et vous utilisez vos supers pouvoirs! »

Pour suivre l’auteure, vous pouvez la retrouver sur pouvoirdelire.com

Vous pouvez également la retrouver sur Twitter à @Pouvoirdelire pour y échanger des trucs, des idées, des projets, des articles sur l’éveil et l’apprentissage de la lecture.

Il est à noter que « Allô prof » considère son site Internet comme un site de références.

Bonne lecture!

La Métropole